Lasure Optem Blanchon 1L

Soyez le premier à commenter ce produit

Disponibilité : En stock

25,32 €

Description rapide

Lasure Optem Blanchon mate est très riche en résines Aqua-Polyuréthanes nouvelle génération.D'une durabilité exceptionnelle, elle assure la protection microporeuse et hydrofuge de toutes les boiseries extérieures et ne craquelle pas dans le temps.
Ses performances techniques et sa formulation répondent aux critères écologiques les plus sévères.
De consistance crémeuse, Lasure Optem Blanchon 1L ne coule pas et décore volets, portails, mobilier de jardin, poutres, lambris, etc., sans blocking.


Lasure Optem Blanchon 1L

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

* Champs obligatoires

25,32 €

Détails

Lasure Optem Blanchon Mate est très riche en résines Aqua-Polyuréthanes nouvelle génération, la lasure Optem Blanchon, d'aspect mat d'une durabilité exceptionnelle, assure la protection microporeuse et hydrofuge de toutes les boiseries extérieures (neuves ou anciennes) et ne craquelle pas dans le temps.

 Ses performances techniques et sa formulation (contenant un taux de C.O.V. extrêmement bas(1), conforme aux exigences environnementales de l'Écolabel Européen, et respectueuse de l'homme et de l'environnement) répondent aux critères écologiques les plus sévères.
De consistance crémeuse, Optem Lasure Mate ne coule pas et assure le confort d'application inégalé. Elle décore volets, portails, mobilier de jardin (structures assemblées ou non-assemblées), poutres, lambris, etc., sans blocking (adhésion des parties lasurées entre elles, après le séchage).
La lasure Optem Blanchon existe en 1 incolore (pour l'intérieur) et 7 tons bois : nature, chêne clair, chêne doré, chêne moyen, chêne rustique, chêne grisé, teck patiné - 2 couleurs : blanc, gris vieilli.

(1)selon la Directive 2004/42/CE

 

Préparation des Supports

Les bois doivent être sains, propres et secs, sans traces d’anciens vernis, peintures, huiles ou autres corps gras (poncer ou décaper si nécessaire avec le DÉCAPANT BÂTIMENT 10' BLANCHON.
Dégraisser les bois exotiques ou résineux, si nécessaire, avec le DILUANT SYNTILAC BLANCHON ou de l'acétone. Un bois contaminé devra être gratté, nettoyé, puis traité avec TRAIT'PLUS® MU BLANCHON, traitement non gras en phase aqueuse. Laisser le traitement pénétrer et sécher 72h.
Poncer les bois avec un abrasif grain 80 pour optimiser l’ouverture des pores.
Pour éviter d'éventuels nuançages sur chêne, douglas, limba, etc., appliquer XYLOPRIM® BOIS TANNIQUES BLANCHON.
L'application sur des bois déjà lasurés est possible, sous réserve d'un support sain et homogène.
Égrener sans polir (abrasif grain 80) soigneusement toute la surface. Si la lasure à rénover est dégradée, poncer pour revenir au bois brut.
Dans tous les cas, dépoussiérer soigneusement les surfaces avant l'application.

 

Mise en Oeuvre & Application

Lasure Optem Blanchon est prête à l’emploi. Ne pas diluer. Bien agiter avant utilisation. Ne pas appliquer en-dessous de 12°C. Utiliser seulement dans des zones bien ventilées. Ne pas laisser plantes et aquariums dans les lieux où le produit est appliqué.

Application à la brosse ou au pinceau en couches "bien garnies" dans le sens des fibres du bois : Optem Lasure Mate se tend rapidement, et il est inutile de la "travailler" longtemps (en cas d'application au rouleau, lisser immédiatement la couche, dans le sens des fibres du bois, avec un spalter sec). Dans tous les cas, poncer légèrement la première couche (abrasif fin) pour éliminer les petites aspérités du bois et obtenir un superbe aspect. Proscrire l’utilisation de laine d’acier.

Bois Neufs Extérieur : Pratiquer un traitement préventif (TRAIT’PLUS ® MU), puis appliquer 3 couches.
N.B. : Sur certaines essences de bois, le séchage peut être ralenti.

Rénovation : Poncer les surfaces abîmées, nettoyer, dépoussiérer, traiter avec TRAIT’PLUS® MU puis appliquer 2 couches d'Optem Lasure Mate.
N.B. : L’incolore assurera une remarquable finition, appliqué en couche finale sur 2 couches d'Optem Lasure Mate teintée.

Boiseries Intérieures : Appliquer 2 couches. 

Spécial Pro : Pour égaliser des nuances de bois d'essences différentes, appliquer une première couche d'Optem Lasure Mate blanche ou de XYLOPRIM® BOIS NOIRCIS BLANCHON. Sur boiseries extérieures grisaillées et délignifiées par une exposition prolongée aux intempéries, une couche de XYLOPRIM® BOIS NOIRCIS apportera un nouvel aspect "bois naturel", et permettra ensuite l'application directe d'une nouvelle couche d'Optem Lasure Mate.

Important :
Conformément à la Norme NF T 34-202, en extérieur, la nuance "incolore" ne peut être employée seule, mais nécessairement en combinaison sur 2 couches d'Optem Lasure Mate teintée, ce qui permet de ne pas trop foncer le bois.
Pour boiseries verticales uniquement. Ne pas appliquer sur Red Cedar ; tenue limitée sur bois peu imprégnables (chêne, iroko, douglas, mélèze, etc).
Grâce à de nombreux tests d'exposition, réalisés en extérieur en Floride, et en laboratoire sur des appareils normalisés, BLANCHON a défini une nouvelle échelle de résistance, I-UV, intégrant la résistance d'une lasure aux Intempéries et aux UV. Sur cette échelle de 2 à 10, Optem Lasure Mate se place en INDICE 10 (PROTECTION OPTIMALE).

Nettoyage des Ustensiles
Immédiatement après usage, avec de l'eau.
Protégeons l'environnement :
Essorer soigneusement le matériel après l'application ; bien l'essuyer.
Le rincer avec très peu d'eau dans un récipient ; laisser cette eau s'évaporer.
Le résidu sec peut alors être jeté normalement à la poubelle.
Bien refermer l'emballage après l'usage.
Déposer le contenant vide en déchetterie.
Il conviendra de s'adresser aux autorités locales pour connaître les modalités d'élimination et de collecte.
Ne pas rejeter les résidus à l'égout.

 

Séchage

Séchage "sec au toucher" : 1 heure environ.
Séchage "égrenable/recouvrable" (entre couches) : 3 heures environ dans des conditions normales.
Séchage "à coeur" : 36 à 48 heures dans des conditions normales.

 

Rendement

12 m2 au litre par couche, selon la nature du support et sa porosité.

 

Conservation

Stocker à l’abri du gel (attention au stockage dans les véhicules).
Reboucher soigneusement après utilisation.

Informations complémentaires

Code Barre 54111
Usage Extérieur
Utilisation Protection du bois
Marque Blanchon
Consistance Liquide
Conditionnement 1L